Mes prises de vues

Mes premiers clichés avec mon Nikon.

Voici mes premières prises de vues avec l’appareil que mon beau père m’a offert le Nikon D3100 + zoom nikon DX AF-s Nikkor 55-300mm

 

7 commentaires

  1. Bonjour, mais c’est un bon début ! L’avantage (faut bien qu’il y en ait un) du numérique est que tu pourras essayer tant et plus sans que cela ne te coûte trop. Tu pourras tester et re-tester tes prises de vues. Une petite astuce ? Prends soit un carnet dans lequel tu notes tes réglages, soit achète un programme de développement de tes photos (Luminar est chouette et pas trop compliqué), qui gardera tes réglages et te servira de bloc-note. Mais, surtout, crée un répertoire sur ton PC, où tu déchargeras tes photos au fur et à mesure (par dates, par thèmes, par lieux, … à toi de voir) et puis formate ta carte avec ton appareil, pour toujours repartir sur une carte « vierge ». Et vas-y, fais des photos, c’est comme ça qu’on apprend !
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Je vais voir le logiciel.
      Par contre, pour les photos, la qualité est certes là, mais la taille des photos est enorme. Mon pc ne va pas le supporter.
      Est-ce qu’il y aurait un site, si possible gratuit où enregistrer les photos sans les mettre sur le pc ?

      J'aime

      1. Bonjour,
        Si j’ai bien lu, ton appareil fait 14,2mpx, tu devrais avoir des photos de +/- 6Mo, si tu travailles en fichiers bruts. Dans tes réglages tu peux passer en fichiers en JPG, qui sont moins lourds, même dans la plus haute qualité d’image. Traditionnellement, il est « recommandé » de travailler en fichiers bruts, qui représentent l’équivalent de tes négatifs, c.-à-d. que tu peux les modifier avec un programme de traitement d’image (comme le Luminar dont je te parlais). Mais si tu en es aux joies de la découverte de ton appareil, ne te tracasses pas encore de ça, Nikon n’a pas mauvaise réputation dans le traitement direct des fichiers en JPG. Pour ce qui est du stockage, il existe des solutions dans « les nuages » (cloud), que je n’aime pas, mais c’est personnel. Sinon, Nikon n’offre t’il pas un espace de stockage pour les utilisateurs de la marque ? Et puis il te reste la solution d’acheter un disque dur externe. Tu peux en trouver de grande capacité pour environ 70€ (Toshiba en 1 Terra octet !). LA solution est souvent de faire un « editing » rigoureux de tes photos : celles qui sont bonnes – c.à-d. pas complètement floues, pas complétement cramées, pas toutes noires, etc. – tu les gardes et tu jettes les autres. Je te renvoie sur le site de Philippe qui explique ça mieux que moi : https://pix-visu.me/category/apprendre/ et https://pix-visu.me/2018/08/31/les-modes-de-prise-de-vue/ (promènes toi dans son site, tu y découvriras plein d’astuces utiles).
        Belles découvertes

        J'aime

      2. Merci pour toutes ces informations et ces conseils. Ils vont m’être bien précieux.
        Je prends bonne notes de cela et je vais faire au mieux.
        Le cloud, je suis pas fan non plus…

        J'aime

  2. heu … rien à vos avec la photo, mais regardes ta page accueil car le site indique que « le site a été détruit » ce qui n’incite pas à aller plus loin si on s’en tient à la page d’accueil. Peut-être la refaire ? Bien à toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s